Ma pratique à moi est résumée dans ma présentation de l'année dernière. J'ai grosso-modo une pratique niveau ceinture noire, et pas plus, dans différentes disciplines, dans la mesure où, dans la lignée de mon père (et des ses amis Shihan ou profs), on est "nés" là dedans, on a commencé dès le plus jeune âge. Rien d'extraordinaire !
Je ne pense pas qu'on ait une vision si différente. La différence se situe plus dans l'ensemble des connaissances qu'on transmet grâce à différents professionnels dans différents secteurs. On est assez puristes dans la mesure où on voudrait que les gens comprennent qu'une pratique sportive n'est pas une pratique martiale, mais sans pour autant dire que "ceci est mieux que cela", puisque chacun pratique pour lui-même, selon ses propres orientations/objectifs/besoins ... Mais un judo de compétition n'est pas le judo de Jigoro Kanō. Le Ju-Jutsu du Judo-Jujutsu ou de l'Atemi Jujitsu n'a rien à voir avec celui d'origine. Le karate tel que le plus grand nombre des gens le pratique de nos jours est davantage un sport qu'un art martial - dans son enseignement.
C'est "en gros". Pas la peine de me dire "oui mais moi je..." Ce que x ou y fait est bien, du moment qu'il y trouve son "bonheur".
Simplement, qu'on ne mette pas tout ça dans le panier "arts martiaux". La preuve : les AM sont dans le ministère des sports - du latin desporte, s'amuser. Je ne crois pas qu'on "joue" quand la survie est en jeu.
Nous, on essaie d'aller plus loin, de dire qu'il n'y a pas "que ça", et que c'est bien dommage de s'arrêter au strict minimum alors que des tas de choses pourraient s'avérer utiles un jour.
Le Taijutsu d'Hatsumi-Arnaud-Bernard Bordas (issu grosso-modo de la même école) (même le Genbukan ^^) (notamment pour Arnaud C le représentant officiel actuel du Bujinkan Dojo pour la France) est, à première vue, très proche de tout type de Taijutsu (les bases sont les mêmes, avec des nuances). Pourquoi donc "parler" sans cesse de ces [presque] mêmes bases ?
Sinon il suffit de voir ne serait-ce que les autres 18 bugei juhappan (si on regarde juste l'aspect traditionnel) : qui les enseigne ?? Le shuriken jutsu, le batto jutsu, la kusari, sont à peine survolés en Bujinkan, sauf bien sur si on peut se payer le voyage au Japon (et les cours). J'ose même pas évoquer des disciplines telles que le Yabusame ou encore - parmi plein d'autres trucs - la fabrication des katana, alors que pour nous c'est du "normal".
Là encore je ne dis pas qu'il faut tout faire, c'est impossible, mais ça fait partie de pas mal de possibilités.
De plus, je ne viens pas souvent. En ce moment c'est parce que j'ai un peu plus de temps... et que j'avais envie de lire certains sujets et de répondre à d'autres.
"" Comme qq uns parmis nous. IL y a ici qq experts sur l'histoire du japon (et des ecoles d'am) et les echanges risquent d'etre savoureux... ""
Oui, j'ai vu, en partie, et c'est intéressant. Après dans l'ensemble ça se recoupe (l'historique et le développement des écoles) (surtout les plus connues officiellement), et il est probable que l'un connaisse l'autre "de vue" ou "par le biais d'un élève ou d'un prof", etc.
""Effectivement, parler longuement d'une discipline que l'on ne connait pas est un peu ridicule...""
On est bien d'accord.
Lesquels d'a-priori et de stéréotypes ? Et bien, le fait qu'une école traditionnelle ou sa branche soit systématiquement une étude mystico-religieuse ou encore hermétique ... je ne sais plus, relire les échanges précédents.
Pour reprendre la partie des critiques envers les "autorités fédérales", nous avons simplement pris le choix soit d'en faire partie et de "faire avec", soit de passer outre et d'avoir nos propres ramifications.
Question de lutte générale contre "le système" qui va bien au delà du monde des arts martiaux. On fait avec ... et on fait contre.
Je n'ai pas besoin d'expliquer ce qu'est le Ninjutsu, ça c'est suffisamment vulgarisé et développé depuis les années 80 pour qu'on trouve l'essentiel des grandes lignes sur internet (ou dans des livres), même s'il y a parfois des passages qui prêtent à rire.
""Raison de plus pour que tu chasses les amalgames et les fausses idees..."""
Moi ? Tu veux que je me fatigue à reprendre chaque livre pour trouver une erreur et faire tout un argumentaire que tout le monde réfutera parce que "l'expert untel" a écrit ça donc c'est forcément la vérité ?
Je n'ai pas cette ambition là. Certaines choses sont propres à telle école ou groupe d'écoles et je n'ai rien à dire ou contredire. Après si je dis que Bujinkan n'est pas Ninjutsu, ou pas tout à fait, je sais que j'ai raison, je sais que je peux le prouver, et je sais que même M.Y. Hatsumi ne dira pas le contraire puisque je reprends ses propres "décrets" écrits noirs sur blancs.
Je peux toujours argumenter certaines choses, mais pour ça il faut qu'on me lance l'hameçon, et que je sois sur de mes réponses (et même là, je peux aussi être moi-même dans l'erreur - on cherche toute sa vie).
Hatsumi lui-même l'a dit en ces termes exacts : j'ai passé toute ma vie à pratiquer les arts martiaux, il me faudrait encore tout une vie pour tenter de les expliquer.
Enfin, dans certains livres, les tromperies ont été rédigées exprès. Ça fait partie des petites "ruses" mis en place par Sylvain Guintard au sein de la Shugen Union Ninja en 1985 et 1986 (et d'autres ont copié, parfois, par la suite) - quand ce n'était pas rédigé à la va vite pour faire sortir le livre rapidement après de trop longues nuits blanches.