Bon puisque le Hors sujet semble de mise à présent !!! Je me permets de faire aussi quelques précisions

Non pour me positionner en opposition vis à vis de Shototai mais afin de remettre certaines choses dans leur contexte et ainsi chercher à avertir que bien souvent même si on se pense être dans le bon droit .... on ne prends pas en compte ses propres paroles

Car certes shototai tu a cherché à avertir .... mais ton avertissement s'est tout de même transformer en véritable lynchage ....
Car me semble t'il j'ai lu :
"Je nie ses compétences à enseigner en voulant démontrer ...."
"C'est vrai que certaines erreurs sont bénines d'autre sont un outrage aux principes des AM et enfin d'autres sont dangereuse pour les articulations ...."
C'est ces propos très dur que je trouve très déplacé et totalement irrespecteux, non seulement envers Bruno mais aussi envers notre cadre législatif ....
Car au risque de me répéter .... on ne peut, en tout cas sur un forum, utiliser de telle argument car Bruno par son diplôme et ses passages de grade à droit à une reconnaissance de la part de tous ....
Après on peut être en désacords avec certaines méthode mais non s'attaquer aussi directement à une personne afin de décrédibiliser son travail !
Car même si tu pense ainsi, à ce moment c'est tous le système qu'il faut remettre en question !!!
Car le système se rendrait complice de cet état de fait ou encore pire ... devient complétement incompétant puisqu'il permettrait de telle dérive !!!
Si une personne s'avère véritablement dangereuse dans une pratique de masse ... il faut alors en référer à la DDJS pour que celle-ci contrôle la personne concerné et ainsi rectifier le tire pour que cette pratique cesse !
Sinon cela devient de la "non assistance en personnes en danger" .....
Ces propres propos de ma parts sont dur et tous aussi excessif mais veulent simplement souligner que la critique est facile .... mais que si celle-ci est avéré (envers la dangeureusité souligné) .... le détracteur se doit de faire en sorte que cela soit sanctionné !!!
Mais en ce qui me concerne .... Je ne vois dans ces propos .... Que le reflet de ce qui pourri indirectement les Arts Martiaux !!!
Derrière les belles paroles de nos fédérations, qui essaye de nous faire croire en une véritable éthique ... Respect ... modestie .... et j'en passe .... La réalité du terrain montre tout le contraire !!!
Le chemin reste long à parcourir ... mais des site comme Bruno ... Des Forum comme celui-ci .... la diffusion sur le net ... permettent de changer un tous petit peu la toute puissance que veulent conserver les fédérations....
Cela permets de véritablement échanger .... Mais si nous voulons que cela aille dans le bon sens, il faut que chacun ... cherche à ne pas reproduire ce qui se pratique parfois dans nos fédérations respective : C'est moi qui ai raison car je suis le plus gradé.
Car quelle que soit ensuite la pédagogie que l'on cherche à privilégier ... On oublie bien souvent .... Que même si un prof a tout à apprendre à ses élèves .... Il a tout à apprendre de ses élèves ....
Le fond du problème est de croire que le prof apportera toutes les réponses à ses élèves ..... En oubliant qu'une pratique devrait être comparé à de la chimie .... Que chacun devrait faire ses propres expérimentations pour pouvoir comparer .... pour pouvoir trouver sa propre formule .... Pour devenir efficace .... Et non devenir le clone de son propre prof qui n'aura pas la même morphologie .... Ceci est aussi une réalité de terrain qui mérite d'être souligné .....
Je n'ai hélas que trop vu de clone dans les Arts Martiaux pour moi aussi avertir et non critiquer

En ce qui me concerne je ne sais pas quelle est ma pédagogie ... car il faut l'avouer le terrain est vaste .....
Mais lorsque les élèves font quelque chose de différent de ce que je cherche à démontrer .... au lieu de leur dire : Non ce n'est pas ca !!!!
Je me pose la question : Et pourquoi pas ?
Par contre je chercherais ensuite à expliquer le pour .... et le contre .....
Ce que je reprocherais personnellement à nos juges .... ce n'est pas de donner des diplômes en désaccords avec l'intégrité physique des pratiquant .... Mais de ne pas réussir à voir ce qui peut être efficace dans le mouvement même si celui-ci l'est véritablement !!!
Car cela démontre que le juge n'est capable de ne voir que le clonage et non la véritable efficacité d'un mouvement même si celui-ci est différent !
Ne recherchons nous pas dans l'absolu l'efficacité absolu ?
Cette efficacité ne peut-elle passer par une vision différente en fonction du parcour de chacun ?
Pour ma parts le streatching postural m'a beaucoup apprit sur l'efficacité d'un mouvement , même si cette pratique peut paraître aux antipodes des Arts Matiaux ....
J'ai ainsi comprit, que le principale, était la compréhension d'un mouvement efficace !!! Et non dans le clonage que veulent nous chanter chaque fédération pour tirer la couverture à soi et ainsi garder la main mise !
Non par mauvaise intention

Mais parceque bien souvent on ne voit que le bout de son nez

Oulala la la je pars dans tous les sens c'est pourquoi je vais m'arrêter là !!!! Car cela demanderait une véritable thèse .....
Et je n'ai hélas pas le temps de me lancer dans une thèse .....
Je tente juste (et c'est prétentieux de ma parts) de dire ..... N'attendez pas forcement les réponses de ceux comme considéré comme de véritable profs .... Cherché votre propre réponses en fonction de vos propre envie et de votre propre plaisir .... Car ceux-ci snt unique et ne concerne que vous !!!
Reste ensuite à vous de trouver l'endroit où vous pourrez réaliser ces objectifs .....
P.S. Désolé je suis passé du coq à l'âne .... Mais ce matin je suis inspiré .... Et me demande simplement dans le fond ?
Que vaut-il mieux être ?
Le coq ? Ou l'âne ?
A moins que la réponse soit ailleurs .....
Donc dans le fond .... (mon égo me disant que je suis un bon pédagogue) .... n'est pas d'essayer d'attaquer personnellement shotatai et d'essayer d'obtenir l'objectif qu'il a voulu obtenir pour Bruno ......
Mais simplement pour sensibiliser sur le fait : Que la vérité n'est pas bonne à dire ..... Mais vu que celle-ci est multiple .... Il est bon parfois de se taire

P.S 2 : En disant ceci je me contredis moi-même c'est pourquoi je sais que mes propos seront peut être détourné par certains !!!
C'est pourquoi je ne répondrais pas forcement car le fond de mon message se voulait général
A chacun de prendre ce qu'il voulait prendre et de le retranscrire à sa façon .... J'en accépterais l'interprétation .... Car justement la vérité est multiple .... et que cela permettra pour ma parts d'avancer en acceptant l'interprétation de chacun qui me prouvera justement qu'une vérité n'est faite que pour être contredite

N'est-ce pas ainsi que la terre est devenu plus ronde ?