Les styles sont la base, commencer un AM c'est s'imprégner d'une culture, d'un passé, d'une philosophie. Mais pour quelqu'un qui cherche réellement à développer son propre "style", il devient primordial de s'évader lentement du style de base.
Comme disait Bruce Lee il faut être comme l'eau, "vous mettez l'eau dans un bouteille, elle devient la bouteille. Vous mettez l'eau dans une théière elle devient la théière". Il y aurait beaucoup à dire sur cette simple phrase, mais on retiendra l'idée que rester "fixé dans un style" est un obstacle, bien sûr cela ne vous empêchera pas d'être un excellent combattant, mais vous aurez toujours certains manque (corps à corps, projections, pound...).
Voilà pourquoi je pense que le MMA par exemple est une excellente chose, on ne reste pas enfermé dans un style mais on prend les meilleurs choses de chacun, tout comme le Jeet Kune Do. D'ailleurs soit dit en passant, Bruce disait bien que chacun doit développer son propre Jeet Kune Do, soit son propre style.
Vous remarquerez également que ce sont très souvent toujours les mêmes coups qui ressortent malgré les différentes provenances des arts, pourquoi ? Par ce que "nous sommes tous humains et avons tous 2 bras et 2 jambes" Bruce Lee. Au fond il n'existe qu'un seul véritable style et c'est le même pour tous.