L’entraînement avec bande élastique permet également d’alléger les forces exercées sur les articulations, et ainsi de limiter le risque de blessures.😉
Améliorer ses performances 💪
Les exercices de musculation avec résistance élastique sont de plus en plus utilisés à haut niveau car ils permettent des gains de force, de vitesse et de puissance non négligeables. 2 raisons principales :
Lors des derniers degrés d’amplitude d’un mouvement, l’augmentation de la résistance de l’élastique permet de solliciter davantage de fibres musculaires que lors d’un exercice avec charge constante.
L’utilisation de bandes élastiques permet la réalisation d’entraînement de type pliométrique, qui correspond à l’enchaînement rapide d’une contraction excentrique (le muscle s’étire) et d’une contraction concentrique (le muscle se raccourcit).
Bref, idéal lorsqu’on débute sur des exercices de poids de corps ou pour se remettre d’une blessure !
En bonus, on peut également l'utiliser pour faciliter certains exercices au poids du corps comme les tractions à la barre ou encore les dips.
A partir des années 1960, les bienfaits de la résistance élastique (jusque là sous forme de tubes chirurgicaux ou de chambre à air) ont commencé à se développer dans le milieu de la kinésithérapie.