Bonjour à tous,
Moi c'est Djulzy-Tsuka, 33 ans et j'habite depuis peu à Montreuil, aux portes du 20ème arrondissement de Paris. Voilà des années que je joue au passager clandestin sur ce forum, il était temps de m'inscrire. J'espère que vous n'avez pas été trop sévèrement touchés par la pandémie actuelle.
Concernant ma pratique martiale:
- 5 ans de Judo en étant enfant
- 7 ans de Vovinam Viet Vo Dao, jusqu'au premier Dang (équivalent ceinture noire 1er Dan). Beaucoup de compétitions.
- 5 ans de Jujitsu Fighting System et de Judo, jusqu'au premier Dan. Quelques compétitions également.
- Et pas mal de football et de course à pied entre ces différentes périodes.
Sinon, dans la vie de tous les jours, je travaille dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, j'aime beaucoup lire, écrire, analyser, parler avec les gens, voyager, boire une bière avec des amis, les chats, etc. Bref, je dirais que l'apprentissage est un peu le fil rouge de mon quotidien.
J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car j'ai l'impression d'arriver à la croisée des chemins dans ma pratique martiale. Si je mets de côté la période "Judo enfant", je dirais qu'après 7 années de Vovinam où l'accent était beaucoup mis sur la technique, j'ai souhaité évoluer vers une discipline plus orientée vers le combat, car je pense que ça reste l'essence d'un art martial. Je pense qu'une base technique solide n'a de sens que dans l'application concrète d'un randori et de toutes ses déclinaisons (libre, thématique, souple). Je ne souhaitais pas aller pour autant vers un sport de combat car la dimension "philosophique", "Voie" compte beaucoup pour moi. Il faut savoir que le Jujitsu Fighting system a cette spécificité de faire travailler le pratiquant sur les "3 parties", c'est à dire en percussion (atémis), projection (nage waza du Judo) et sol (ne waza / JJB). C'est pour cela que le Jujitsu Fighting se pratique souvent en parallèle du Judo. Aujourd'hui, je pense avoir un pied-poing très correct, un judo moyen et un ne-waza catastrophique
Le COVID m'a permis de réfléchir un peu plus en détail à ma pratique martiale et j'ai l'impression d'arriver à un carrefour. Plusieurs options s'offrent à moi:
- Continuer à explorer le Jujitsu Fighting / Judo, en partant du principe que d'un point de vue martial, je trouve cette discipline très intéressante puisque j'y travaille les 3 parties, et pourquoi pas m'essayer au 2ème Dan de Judo-Jujitsu.
- Renouer avec le Vovinam, même si j'ai peur de ne plus assez travailler le combat. Ce style m'interroge car il y a des choses fabuleuses (les techniques de contre-attaques sont très réalistes et pleines de bon sens biomécanique) et d'autres qui me laissent perplexe (les techniques de lutte vietnamienne interpellent le judoka que je suis devenu). Et franchement, c'est un peu le souk au niveau des fédérations françaises.
- Mettre un focus particulier sur ma partie "faible"? Il y a un club de JJB à 10 minutes de chez moi, mais là j'ai peur d'y perdre le côté "Voie".
- Etudier la self défense: soit approfondir le Jujitsu self-défense, soit m'initier au Penchak Silat
- Mettre un focus sur ma partie forte et m'initier au Karaté (Shotokan je pense).
Voilà pour moi, vous l'aurez compris, période d'interrogation. En résumé, je recherche: un art martial avec une base technique solide que je peux éprouver en pratiquant régulièrement le randori.
Merci pour vos conseils et à bientôt !
Ossssss